Outils pour utilisateurs

Outils du site


ressources:i-milo:fiches_departementals:rsa:compte_rendu_de_la_reunion_du_05:07:2018

Compte rendu de la réunion du 05/07/2018

Questions

Pour les bilans combien de temps doit être comptabilisé pour une info coll/atelier/entretien individuel/entretien CER ?

Cette question sera posé aux directeurs-trices, nous attendons leurs retours.

Quelle date utilisée lors du premier CER ?

La date d'initialisation dans I-Milo correspond à la date du premier entretien (dans le cadre de la délégation) avec le jeune. La date d'entrée correspond à la date de validation du CER par la MDD.

Un jeune orienté par la MDD mais qui ne vient pas, doit-on créer un dispositif "Convention B-RSA" et un "CER" ?

Oui. Le dispositif "Convention B-RSA" nous sert dans les bilans à compter les orientations (MDDML ou MLMDD). Le dispositif CER reste en initialisé. Il nous permet de compter les motifs de non contractualisation entre autre.

Pourquoi certains jeunes ne ressortent pas dans la requête de bilans ?

La plus probable des erreurs est que le jeune n'a qu'un dispositif (Convention B-RSA ou CER) mais pas les deux. Ou que les dates des dispositifs soit en dehors de la période du bilan.

A partir de quelle date est comptabilisé l'accompagnement (nbr d'entretien), à partir de l'orientation MDD suivi RSA, ou à partir du premier entretien, sachant qu'il peut être en cours de CER avec la MDD à ce premier entretien afin que le nouveau CER débute au lendemain du CER de la MDD ?

Le tableau de bord compte de la date d'initialisation du CER jusqu'à la fin du CER ou la date de clôture du bilan si le CER est en cours. D'où l'importance d'initialiser un CER même si le jeune ne vient pas, ainsi nous pouvons compter les relances, courrier, téléphone…

Par défaut, dans I-Milo les dispositifs ont une durée définie (certaines structures ont fait des des dispo de 3 mois d'autre de 6 moi). Il peux arrivé que la MDD change la durée d'un CER par exemple dans I-Milo le CER est de 6 mois et la MDD valide un CER de 4 mois. Comment être alerté de l'échéance du CER ?

I-Milo propose un système de taches et des mémos. Cela peut être une piste de travail. Nous regardons si une alerte peut être faites depuis l'outil décisionnel.

Renouvellement CER. Si un rendez vous pour renouvellement se situe avant la fin d'un CER en cours, il est impossible de saisir le CER à la date de l'entretien puisque qu'un CER est en cours.

Par exemple : Un CER qui a débuté le 02/01/2018 se terminant le 31/03/2018. Le CIPS rencontre le jeune le 27/03/2018, il lui est impossible de saisir le futur CER (I-Milo refuse) puisque d'un CER est en cours.

Dans ce cas pour plus de commodité, le plus simple est de clôturer le CER à la veille du rendez-vous et on initialise le nouveau CER à la date de l'entretien.

Si le rendez-vous pour renouvellement intervient après la fin du précédent CER.

Par exemple : Un CER qui a débuté le 02/01/2018 se terminant le 31/03/2018. Le CIPS rencontre le jeune le 04/04/2018. Comment le saisit-on ?

Lors de l'entretien avec le jeune le CIPS clôture le précédent CER à la date de fin du programme, soit le 31/03/2018 dans notre exemple. Et il initialise le nouveau CER à la date du 01/04/2018. Lors de son entretien du 04/04/2018. L'évenement sur I-Milo sera à la date du 04/04/2018, mais la date d'initialisation du CER sera au 01/04/2018. La date d'entrée dans le dispositif sera saisie ultérieurement lorsque que la MDD aura transmit son CER validé à la Mission Locale.

Si un jeune est en emploi, formation doit-on renouveller son CER ? Si oui comment ?

Oui, vous devez clôturer le CER à la date de fin prévue. Puis initialiser un nouveau CER. Il faudra consulter régulièrement CAF Partenaire pour suivre l'évolution de son statut RSA. Si dans les semaines qui suivent le jeune n'est plus bénéficiaire du RSA, vous clôturerez le CER avec un motif adéquat.

Quel motif de sortie utiliser lors d'un renouvellement ?

Le motif de sortie est : RSA-CER Renouvellement CER. C'est sur cette base que l'on compte le nombre de renouvellement.

Questions en attente

Ces questions sont à poser aux directeurs-trices et responsables.

  • RSA/GJ Est-ce que les jeunes en suivi délégué RSA sortent du portefeuille du conseiller RSA pour celui du conseiller GJ ?
  • Qui fera les demandes d'EP ? Sur la convention seule la personne identifiée pour l'accompagnement RSA est en mesure de les faire.
  • Il y a des différences entre une sanction GJ et une saisine/sanction EP, quelles saisie dans I-Milo ?
  • Si le jeune ne sort pas de la convention RSA, qui suit le jeune ? Conseiller RSA ou conseiller GJ ?

Notes concernant le décisionnel et I-Milo

  • Créer une alerte pour les jeunes RSA "sans contact dans le mois".
  • Créer une alerte pour les jeunes RSA qui entrent en situation d'emploi et permettre une veille.
  • Dans le bilan annuel, revoir les situations familiales, le calcul actuel n'est pas pertinent, voir pas correct dans certains cas.
  • Vérifier si on peux requeter sur les taches/mémo. Il n'est pas possible de faire d'analyse sur ces items.
  • Dans le bilan annuel, dans les problématiques d'interventions, il faut que la requête porte sur le nombre de jeune et non sur le nombre de propositions.

Autres

Afin d'aider au pilotage et à la gestion des fin de CER, le gestionnaire de tâche fourni par I-Milo peut être utilisé à cette fin.

ressources/i-milo/fiches_departementals/rsa/compte_rendu_de_la_reunion_du_05/07/2018.txt · Dernière modification : 2018/09/13 10:17 de Adrien Passos